Pourquoi les Anglais boivent-ils autant de thé?

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5 pm, it’s tea time! Les Anglais sont connus dans le monde entier pour être des adeptes incontrôlables du thé. L’image de Britanniques autour d’une tasse et de scones est aussi répandue que celle des Français trimballant leur baguette et leur journal. Préjugé ou réalité?

Selon le Braham Museum of Tea and Coffee, les origines du thé remontent à 3 000 ans avant notre ère, lorsqu’il fut découvert en Chine. La boisson s’est répandue dans le pays et ce n’est qu’au XVIème siècle qu’il fut importé au Portugal. Le roi Charles II d’Angleterre se marie avec la princesse portugaise Catherine de Bragance, qui emportait ses feuilles de thé dans ses bagages. Elle l’accompagnait déjà de lait, pour masquer l’amertume du thé, qui s’oxyde après près de six mois de transport depuis l’Asie.

L’intérêt des Anglais pour le thé s’est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l’eau en faisait une boisson sans danger. C’est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l’aristocratie et de la bourgeoisie britanniques. Bu avec du lait et du sucre, il était même reconnu comme LA boisson idéale pour les ouvriers de la Révolution Industrielle, car il n’avait pas d’alcool mais procurait quand même des forces pour travailler toute la journée.

Facile à préparer, le thé a de nombreuses saveurs et permet donc de rester éveillé toute une journée. Il n’en fallait pas plus pour les Anglais qui ont définitivement adopté cette boisson.

(c) Cardiff Council; Supplied by The Public Catalogue Foundation

(c) Cardiff Council; Supplied by The Public Catalogue Foundation

La tradition de l’ « afternoon tea » fut instaurée par la Duchesse de Bedford en 1840, qui a pris pour habitude de prendre une collation dans l’après-midi avec ses amies en buvant du thé. Approuvé par la reine Victoria, le tea time de 17 heures est devenu un rendez-vous incontournable des femmes britanniques.

Une tradition donc historique, qui a fait naître les clichés dans le monde entier. Mais il semblerait que l’amour des Anglais pour le thé commence à s’effriter. Une étude de Mintel révèle qu’entre 2010 et 2015, la consommation annuelle de thé a baissé de 22 %, passant de 97 à 76 tonnes. La faute aux chaînes de café comme Starbucks ou Caffè Nero, qui innovent chaque année et proposent des breuvages toujours plus aromatisés. Mais cela est également dû à la baisse des ventes de produits sucrés en Grande-Bretagne, qui accompagnent généralement le thé. Une peur du sucre qui met en danger la boisson la plus british, mais qui met également en lumière les changements dans les habitudes alimentaires des Anglais.

PS: Si vous aussi une question vous turlupine, n’hésitez pas à la poser, pour que j’y trouve une explication !

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